La Garde-Guérin comme vous ne l’avez jamais vue !

Connaissez-vous  la pointe de la Garde Guérin, à Saint-Briac-sur-mer sur la Côte d’Emeraude ?

C’est un des 51 espaces naturels sensibles gérés par le Conseil Général depuis 1978 et l’unique situé sur le littoral. Le lundi 17 juin dernier, élus et associations ont inauguré le sentier d’interprétation qui permet de découvrir cet espace remarquable.

sentier d'interprétation

Début du parcours

 

Ce sentier de découverte est jalonné par douze bornes de granit s’intégrant très bien dans le paysage et  renseignant sur l’histoire, la gestion du site, le paysage marin. Celles-ci ont été gravées par un tailleur de pierre de Saint-Méloir-des-Ondes. Des parcours sonores disponibles sur lecteur MP3 et une application pour Smartphone vous sont aussi  proposés.

Je me suis penchée un peu plus sur cette dernière en la testant lors d’un bel après-midi  d’août.  Et je peux vous dire que j’ai été conquise par la simplicité de son utilisation. Cette application nommée Garde Guérin est pourvue de nombreux témoignages variés et pointus. Elle est disponible sur App store et Androïd market. Car, outre le panorama exceptionnel qu’elle offre, cette pointe rocheuse a un sacré passé historique : elle a d’abord été un poste d’observation stratégique au XVIIIème siècle grâce à un sémaphore télégraphique, puis occupée par l’armée allemande en 1943.

Borne sonore

A noter quand même quelques points à améliorer comme la vitesse de chargement des enregistrements mais dans l’ensemble c’est une très bonne application. Je suis sûr que vous serez charmé par ce support numérique qui vous révélera les moindres recoins de la Garde Guérin.

Sinon, pour les plus réticents, il existe également un livret pédagogique, disponible à l’office de tourisme de Saint-Briac.

>> Découvrez toutes les photos de ma balade à la Pointe de la Garde-Guérin à Saint-Briac-sur mer.

Commentez !