Vivez la bataille de Montfort avec la réalité augmentée

L’Ecomusée du Pays de Brocéliande, à Montfort sur Meu, est installé dans la tour du Papegaut, un bâtiment de la fin du 14è siècle qui témoigne de l’âge d’or de la cité médiévale de Montfort.

Le château de Montfort, cadre de l’aventure

Cette tour accueille depuis quelques jours une nouvelle exposition sur « la chevalerie et l’art de la guerre au Moyen Age« .

Vous y découvrirez une scénographie ludique avec des dessins de Stéphane Duval, illustrateur de BD (découvrez son blog), et une présentation  de l’évolution de l’armement des chevaliers avec leur heaume, bouclier et autre cotte de maille.

Des maquettes de machines de guerre accompagnées d’une vidéo des engins en action, montrent comment assiéger un château avant l’invention de l’artillerie à poudre…

 

Plongez au coeur de la bataille

 

Cette nouvelle exposition inaugure aussi une nouvelle manière de découvrir l’histoire médiévale grâce à la réalité augmentée.

Le jeu « les seigneurs de Montfort » prend la forme d’un jeu de l’oie classique mais il s’utilise avec une tablette numérique.

Pour faire simple, vous jouez et vous vous laissez prendre au jeu d’une véritable aventure de chevaliers en découvrant la réalité historique dans un monde virtuel. Plus question ici de déplacer vos pions de couleur : grâce à votre tablette numérique (prêtée à l’accueil de l’écomusée), ce sont de « vrais » personnages qui avancent de case en case. Les chevaliers en 3D vont effectuer un parcours périlleux pour reconquérir le château de Montfort qui a été pris par Richard Cœur de Lion.

Aurez-vous le courage de venir rejouer la bataille de Montfort au Moyen Age ? Pour cela, une seule réponse : rendez-vous à l’écomusée à Montfort sur Meu cet été (et après aussi bien sûr) !!

En savoir plus : site de l’écomusée

Commentez !

2 commentaires

  1. rouault

    bravo de faire vivre cette tour.Je l’ai connue prison pendant la guerre ,puis maison d’arret puis rien du tout sauf de temps a autre fourriere pour la petite histoire je suis né et ai grandi dans une maison au pied de cette tour

  2. Superbe initiative ou comment faire (re)découvrir l’histoire du château et de la région de manière interactive, pour intéresser les plus jeunes. Le Pays de Brocéliande s’enrichit toujours un peu plus d’activités ludiques à découvrir!