Rencontres préhistoriques de Bretagne 2013

Revivre la vie quotidienne d’il y a 6 000 ans, c’est ce que propose la Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées lors des Rencontres Préhistoriques de Bretagne organisées sur le site mégalithique de la Roche aux Fées, à Essé, dimanche 28 juillet. Un voyage dans le temps à la découverte de notre passé  : cinq « épreuves » pour (re)découvrir le mode de vie de nos ancêtres du Néolithique et repartir avec le diplôme du « bon sapiens » !!


 

Inédit à la Roche aux Fées : fabrication expérimentale d’une pirogue de 5 mètres de long  

Débutée à l’occasion de la Rencontre préhistorique de Bretagne organisée sur le site de Saint-Just au mois de mai, une pirogue est en cours de creusement.  « L’objectif est de faire découvrir aux visiteurs l’efficacité des outils en pierre puisque nous évidons avec des haches et des herminettes une grume de chêne de 50 cm de diamètre. Nous présenterons également une autre technique de creusement en utilisant le feu  » explique Philippe Guillonnet, le responsable de cette opération. Le temps nécessaire estimé pour creuser une telle pirogue est d’environ 20 journées pour deux personnes inexpérimentées. Les visiteurs qui le souhaitent pourront s’essayer au maniement des outils de l’époque.

La préhistoire à portée de mains avec des Ateliers pédagogiques consacrés à la découverte du mode de vie au Néolithique 

Comprendre l’environnement des hommes préhistoriques, mais aussi expérimenter leurs pratiques, le programme de cette journée est une véritable invitation à un voyage dans le temps. Grâce à des ateliers ludiques, les enfants pourront découvrir la réalité de cette époque en se mettant dans la peau de l’Homme du Néolithique. Façonner l’argile, découvrir la taille du silex, tirer à l’arc, apprendre à faire du feu, déplacer un bloc de pierre de plusieurs tonnes: autant d’animations proposées aux enfants à partir de 7 ans.

Un défi pour vivre au Néolithique : 5 épreuves à vivre et à réussir !

La Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées, le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement de Saint Just et la Région Bretagne proposent cette année, à chaque famille de se mettre au défi de vivre au Néolithique par une série de questions, exploits physiques, agilité manuelle avec à la clé un diplôme certifiant son habileté à vivre comme il y a 6 000 ans !

Pratique : 

Les Rencontres Préhistoriques, Ouvert à tous Dimanche 28 juillet de 11h à 18h Site mégalithique de la Roche aux Fées, Essé

 

Ateliers participatifs pour le grand public – gratuit

  • Animation taille de silex : présentation d’outils en pierre taillée, des techniques de taille, des techniques de polissage, des possibilités d’emmanchements et démonstration d’utilisation de ces outils…
  • Animation cuisine néolithique : cuisson de poissons, d’une soupe d’herbe sauvage, minotage d’une farine de blé sur une meule dormante, confection et cuisson de galette, présentation de la biodiversité alimentaire durant la préhistoire…
  • Animation vannerie / corderie : démonstrations de diverses techniques de corderie, fabrication de petites vanneries, présentation des matières premières…
  • Animation allumage du feu : présentation des diverses techniques préhistorique d’allumage du feu, initiation
  • Animation déplacement d’un bloc mégalithique : atelier permanent de traction d’un bloc mégalithique à la corde, présentation des autres hypothèses, démonstration du maniement d’un bloc au levier, passerelles vers le dolmen de la Roche-aux-Fées, etc.
  • Animation tir au propulseur : initiation aux différentes technique cynégétique de la préhistoire, de leur évolution (lancé de sagaie au propulseur, harpons, bâton de jet, arc et flèche…

Midi – de 12h30 à 14h
Possibilité de restauration sur place

L’après-midi – de 14h à 18h
Reprises des ateliers participatifs
www.cc-rocheauxfees.fr
0 820 205 235

Commentez !