Balades sur les canaux et voies vertes en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine

Je vous retrouve, aujourd’hui, au port de plaisance de Messac, au bord de la Vilaine. Nous découvrons les canaux et Voies vertes en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, qui sont des lieux de balade très agréables.

Balade fluviale sur la Vilaine

J’embarque, au départ de Messac, pour un petit tour de bateau avec Jean-Marie DUTEMPLE, Président du Syndicat d’Initiative de Messac-Guipry, qui connaît parfaitement les lieux. Les chemins du halage, qui longent la Vilaine, étaient autrefois réservés aux chevaux qui tiraient les chaluts. C’était une activité économique essentielle pour cette région.

Aujourd’hui, le tourisme et les loisirs ont investi ces espaces, où les bateaux de plaisance ont remplacé les chaluts et où les chemins du halage ont été aménagés et forment maintenant un bel ensemble pour les promenades à pied ou à vélo.

De la Manche à l’Océan Atlantique

Il est possible de se balader tout le long du canal d’Ille-et-Rance et de la Vilaine, à vélo ou à pied, et à cheval pour certaines portions de voies. Concrètement, on peut partir avec son sac à dos et son vélo de la Manche (Saint-Malo ou Dinard) et rejoindre l’Océan Atlantique à Arzal et, de temps en temps, faire une halte. Tout le long de la liaison Manche-Océan, des restaurants, des chambres d’hôtes, … permettent de se restaurer et de se loger ; on peut aussi assister à des animations variées, ici et là.

Les échanges avec les éclusiers également sont enrichissants, lors du passage des écluses, car ils connaissent généralement très bien l’histoire de la région et peuvent conseiller les touristes sur ce qu’il y a à voir et à faire dans les environs.

Dans mon prochain billet, je partagerai avec vous ma visite des Jardins de Brocéliande, un lieu où tous les sens sont en éveil… !

A bientôt,

Philippe

 

Commentez !