décembre06

Découvrir Vitré : son château

Voilà maintenant plus de deux ans que j’habite Vitré et pourtant je suis bien loin de connaître toutes ses richesses. C’est une charmante petite ville située aux Portes de la Bretagne, possédant un caractère historique très marqué. Les années 2008-2009 ont été d’ailleurs l’occasion de fêter les mille ans de Vitré. Le patrimoine historique est riche, notamment au centre-ville et si vous êtes de passage dans la région et que vous ne disposez que d’une heure ou deux, prenez le temps de déambuler dans ses vieilles rues qui vous feront remonter quelque cinq siècles en arrière.

La Tour Saint-Laurent depuis la cour intérieure du château de Vitré

La Tour Saint-Laurent depuis la cour intérieure du château de Vitré

En tant que passionné de photos, j’aime me balader autour du Château des Barons de Vitré. Commencez, comme moi par exemple, votre tour par la place du Château. Vous pourrez même voir la cour intérieure et admirer les différentes tours.

Ensuite, si vous avez le temps, en sortant du château, continuez tout droit et prenez à gauche pour remonter la très belle rue de la Baudrairie. Par une petite rue sur votre gauche, vous allez trouver la Promenade du Val. Poursuivez votre balade en descendant la rue du Val d’où vous pourrez admirer la façade Nord du Château en contre-plongée.

Façade Nord du château de Vitré

Façade Nord du château de Vitré

Si vous voulez prendre un peu de recul pour apprécier pleinement l’édifice,je vous conseille d’aller au Pré des Lavandières, vous aurez en plus l’impression d’être à la campagne et vous pourrez même pique-niquer sur l’herbe.

Pour terminer ce petit tour, vous pouvez remonter vers le centre-ville, en longeant les remparts jusqu’à la rue d’Embas (ou d’En-Bas, puisque c’est par là que sortaient les marchands rentrés par la Porte d’En-Haut) dont la Porte a été détruite au XIXème siècle mais une tour est toujours bien présente.

Pour le côté photographique,vous pourrez vous servir à loisir de votre objectif grand angle, si vous en possédez un, ou de votre compact en zoom minimal.

Si le temps est très nuageux, j’essaie de capter au maximum l’ambiance par la technique HDR en photo numérique.

Château de Vitré vu depuis le Pré des Lavandières

Château de Vitré vu depuis le Pré des Lavandières

Si le temps est beau, un filtre polarisant me permet d’obtenir un ciel bien bleu. J’aime ensuite donner un traitement sépia très contrasté à mes photos, pour restituer tous les détails des vieilles pierres et donner un côté ancien aux clichés. En espérant que cela vous ait donné envie de découvrir le Château de Vitré.

Quant à moi, il me reste encore bien d’autres lieux à explorer et pourquoi pas à les partager avec vous.

Tour d'Embas - Vitré

Vitré - la Tour d’En-Bas

Galerie Flickr consultable à cette adresse : http://www.flickr.com/photos/bzhmatth-photographies/

Matthieu – Blog photo BZH Matth

Vous pouvez également découvrir Vitré en vous amusant, en pratiquant le geocaching, chasse aux trésors avec GPS. Plus d’informations ici : Geocaching à Vitré en Haute-Bretagne

3 réponses à “Découvrir Vitré : son château”


  1. Mélanie & Bertrand GODEFROID

    Merci pour ces superbes photographies, si nous n’étions déjà amoureux de la contrée, ces photos nous donneraient envie de découvrir le pays.
    Bravo


  2. Pascal

    Entièrement d’accord avec le commentaire de Mélanie & Bertrand GODEFROID, vos photos et votre article sont une magnifique invitation à la découverte de cette contrée dont je ne suis pas résident. Toutes mes félicitations et mes encouragements pour la poursuite du partage de votre passion.


  3. Matthieu

    Mélanie & Bertrand GODEFROID : Merci de votre commentaire ! Il est toujours agréable de savoir que d’autres personnes aiment cette région.

    Pascal : Merci également pour votre commentaire et vos encouragements !

Laisser un commentaire